Né le 30 décembre 1960, Christophe Menguy débute l'apprentissage de la guitare à 8 ans !

Son intérêt pour la musique et l'instrument le pousseront vers l'école du bal, puis la professionnalisation . Ses orientations musicales le mènent à étudier plus particulièrement les musiques traditionnelles et les musiques actuelles et amplifiés.

Compositeur, arrangeur, il se passionne pour la Musique Assisté par Ordinateur.

Son désir de transmettre ses connaissances et d'enseigner l'étude de la guitare débute vers l'an 2000. Il est adepte du rapprochement de toutes les musiques, savantes et populaires.

Ouvert à l'innovation (improvisation, création, interdisciplinarité)

Nourri et influencé par :

Eric Clapton , Jimmy Page , keith Richards , Jeff Beck , B.B. King , Chuck Berry , Eddie Van Halen ,Stevie Ray Vaughan , Albert King , David Gilmour, Derek Trucks , Neil Young , Les Paul , Carlos Santana, Chet Atkins , Frank Zappa,Billy Gibbons , Ry Cooder , Prince , John Lee Hooker ,Mick TaylorRitchie Blackmore , Django Reinhardt , Wes Montgomery , Biréli Lagrène , John McLaughlin , Pat Metheny , Grant Green , Sylvain Luc , Tommy Emmanuel , John Scofield , Larry Coryel ,Andy McKee , Bill Frisell , Fred Friss , Adrien belew , Don Cortes Maya , Paco de Lucía ,Robert Fripp , Thibault Cauvin , Antoine Boyer , Adrien Moignard, John Mclaughin … Une liste bien plus longue en vérité.

Il enseigne la guitare en cours individuels et collectifs à des élèves, enfants et/ou adultes depuis douze ans.

Il entreprend des actions de diffusion et de création avec les élèves et participe à la recherche sur la didactique de la discipline et notamment sur la conception et réalisation de supports pédagogiques.

Le projet pédagogique :

A tous les âges, susciter l’enthousiasme, donner à l’oreille un rôle conducteur, pour que jouer de la guitare soit une activité plus musicale que digitale.

La recherche d’une posture et d’une tenue d’instrument détendues et équilibrées est une priorité dans les premiers mois de l’apprentissage. Elle est le fruit de principes que l’on demande à l’élève d’accepter en confiance, et d’une expérimentation personnelle de l’élève.

 Conduire l’élève à cultiver sa personnalité musicale, pour ressentir et exprimer des émotions à travers la musique et cultiver un goût pour des esthétiques variées.  Premières notions théoriques. Mettre des mots sur des concepts, rendre concret des apprentissages transférés depuis le cours de formation musicale.  Connaissance de l’instrument. Savoir se repérer sur le manche, en avoir compris son agencement.

Le travail, qui représente une large part de l’investissement en temps, en efforts, n’est pas une fin en soi mais le moyen nécessaire pour atteindre ce but.

Echange avec d’autres musiciens. Sortir du cadre de la classe. Le travail en liaison avec les cours de formation musicale est également important.

L’improvisation 

 On peut être un excellent musicien sans être un excellent improvisateur ou un excellent compositeur. L’important est que l’élève ait eu l’occasion d’y goûter au cours de son apprentissage, et qu’il puisse choisir de développer ou non son savoir-faire.  

Enregistrer les élèves, c'est un outil qui favorise la progression : quel que soit le niveau, un musicien en action n’a pas la même perception de son 

Vue d’ensemble du répertoire – culture guitaristique: Avoir des repères temporels et géographiques concernant la guitare et la musique en général et s'y référer en fonction du répertoire étudié.

L’accordage : Savoir accorder l’instrument à l’oreille régulière.

Savoir anticiper les changements harmoniques, expérimenter différents modes ou gammes en fonction du style

Le but du projet : être capable d’assurer un petit concert seul et à plusieurs. 

Qu'est pour vous la vie d’une école de musique et de danse ?

Un lieu de vie, de partage d'échange des savoirs des connaissances. Un lieu qui vibre aux rythmes des projets artistiques, ouvert aux cultures du monde respectueux des fondamentaux, mais aussi ambitieux et tourné vers l'avenir le numérique, la création, la recherche 

Pourquoi pratiquez-vous la musique ou la danse ?

La musique apprend à se concentrer à écouter, à hiérarchiser. La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil ... En ce qui me concerne cela remonte à l'enfance. La musique m'a apporté équilibre, apaisement et créativité, elle a libéré mes émotions, il s'agit d'un jeu qui me procure un bien-être, une reconnaissance, nécessite des trésors de patience, provoque des rencontres et découvertes artistiques et humaines sans frontières. Et puis il y a la guitare, une histoire d'amour haute-fidélité.

  Qu’attendez-vous d’une école ?

Un vivier de talents, des projets, de la motivation.

Je demande à l'école de contribuer à l'épanouissement théorique et pratique. Plus concrètement et notamment pour les musiques actuelles, mettre à disposition plus de moyens technologiques (musique assisté par ordinateurs).

L’exemple le plus parlant d’école est pour moi Le Berklee College of Music, une Ecole de Musique qui bénéficie d'une solide réputation. Ses spécialités: composition et production contemporaines, composition de musique de film, composition de jazz, gestion des entreprises musicales, formation musicale, enseignement de la musique, production musicale et ingénierie du son, synthèse musicale, musicothérapie, spectacle vivant, écriture et composition de chansons pour un musicien, une musicienne. C'est un peu le rêve!

Mais plus humblement, j'attends d'une école qu'elle encourage autant les pauvres que les riches.

De nouvelles esthétiques et genres musicaux font leur apparition; les technologies, le marché sont incontournables: l’Enseignement de la Musique doit s’adapter. 

 Si un élève est attiré par les Musiques Actuelles Amplifiées et, ou Jazz c’est qu’il y a un intérêt culturel lié à son mode de vie.  Ses goûts sont souvent le reflet de ce qu’il vit ou de ce qu’il veut exprimer.

Un apprentissage musical adapté et orienté vers un projet artistique créatif permettra à l’élève de s’épanouir intellectuellement et de  s’intéresser plus facilement à la méthode. 



En conclusion :

Le professeur doit enseigner le bon geste et adapter son apprentissage à l’élève,  L’élève doit être motivé, travailler régulièrement et persévérer !

L’objectif avec chaque élève est de mettre en place une relation d’échange et de partage à propos d’une passion commune, la musique.